Les 5 fondamentaux du marketing digital

25 novembre 2020 Virginie

Les 5 fondamentaux du marketing digital

Découvrez les bases du marketing digital

Internet offre un potentiel incroyable pour tout business. On sait que 4,54 milliards de personnes sont connectées dans le monde. Par ailleurs, on sait que nous passons, en moyenne, 6 heures et 43 minutes en ligne en 2020. Internet offre donc un terrain de jeu immense pour trouver des clients pour votre business.  Mais comment quelles sont les éléments clefs à connaitre pour mettre en place une stratégie de marketing digital ?

Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour que vous génériez du business en ligne?

La première chose à faire, consiste à se poser les bonnes questions. Elles vous aideront à définir vos objectifs. En effet, sans objectif, difficile de définir les bonnes actions et de définir les bons indicateurs de mesure de résultat.

Découvrez les 7  grandes étapes indispensables pour réussir votre stratégie digitale

1. Définir précisément sa cible

Vous avez peut-être entendu parler de la notion de persona. Et bien, disons qu’il est indispensable de les construire.

Mais qu’est -ce qu’un persona? Un persona est un client type, un personnage fictif imaginé précisément. Sa description comprend différentes caractéristiques et on le dote également d’un prénom. On définit entre autres son caractère, ses critères socio-démographiques (son âge, sexe, enfants, famille), ses habitudes de vie, de navigation, les réseaux sociaux qu’ils fréquentent, les sites qu’ils consultent, ses attentes vis à vis du produit, son histoire.

2. Définit ses objectifs

Sachez d’abord si vous cherchez de la visibilité (branding) ou des conversions ( performance).

Sélectionnez ensuite de quelle manière vous allez pouvoir mesurer l’impact de vos actions en marketing digital. Il s’agit ici de choisir vos KPI (achat, panier moyen, visites, clic, taux de rebond)…

3. Définir le parcours client

Depuis le stimuli ou la prise de conscience du besoin jusqu’au réachat, il est essentiel de dessiner le parcours client type.Ces étapes comprennent la façon dont l’internaute va se renseigner avant l’achat, les sites qu’il va consulter au préalable, le choix du canal de commande, le processus d’achat, le dépôt d’avis ou le partage après achat…

4. connaissance de la concurrence

Pour pouvoir rivaliser avec vos concurrents et adapté votre stratégie marketing digital, il vous faut connaitre les forces, les faiblesses de chacun ainsi que les bonnes pratiques.

5. Définition des leviers d’acquisition

C’est tout l’enjeu de votre stratégie, votre rentabilité en dépend. Un clic peut coûter parfois 100 euros sur Google Ads, il est donc essentiel de trouver/ tester vos leviers afin de définir une stratégie de marketing digital efficace et pertinente, au regard de votre business et vos objectifs.

N’hésitez pas à rester informé. C’est un métier qui nécessite d’être toujours à jour. Visitez des sites thématiques tels que emarketing.

 

 

, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *