9 mars 2020 Virginie

3 tendances du paiement en ligne en 2020

le paiement en ligne en 2020

L’évolution de paiement en ligne

Fini les cartes de crédit et les virements ; Désormais, on parle de Bitcoin, de paiement en ligne mobile ou de règlement avec les chatbots ! Découvrez les 3 tendances à surveiller pour une expérience d’achat optimale vis à vis de vos clients.

Les nouvelles tendances en matière de paiements en ligne vont considérablement changer les comportements d’achats des consommateurs.

1. Les paiements mobiles

Les paiements via un terminal mobile sont considérés comme l’une des évolutions majeures dans le monde du web.

Entre 2015 et 2017, d’après la Mobile Marketing Association France, Les transactions sur smartphone ont été multipliées par 3.
Aujourd’hui, les consommateurs veulent pouvoir payer leur achat en magasin via leur smartphone, comme s’ils payaient avec une carte bancaire.

Apple avait lancé en 2014 ApplePay, une techno offrant la possibilité de payer au comptoir avec son mobile. Aujourd’hui,  vous pouvez payer avec votre montre ou votre téléphone quasiment partout.

Par ailleurs, plusieurs chaînes de restauration rapide comme Burger King, McDonald’s ou encore Starbucks café proposent le règlement in-app.

2. Sécurité des paiements

La technologie 3-D Secure demandent aux internautes de démontrer qu’ils sont bien les propriétaires de la carte bancaire utilisée pour le paiement en ligne réalisé. L’utilisateur doit donc valider le règlement via un code reçu par SMS.

De nombreux abandons de panier sont générés lors de cette authentification.

En effet, il arrive d’avoir une mauvaise réception réseau et ne pas recevoir le SMS  à temps. Dans ce cas, l’acheteur ne peut pas valider le paiement donc l’achat. Résultat : il ne peut pas terminer son achat. Il quitte alors le site.

La technologie 3-D Secure est essentielle pour protéger les clients, mais elle a besoin d’évoluer pour ne pas faire fuir les clients. La technologie Smart 3-D Secure, quant à elle, détecte le risque lié au paiement et enclenche une procédure uniquement si nécessaire.

L’objectif étant de ne pas augmenter l’abandon de panier (et donc d’augmenter les ventes), tout en sécurisant les paiements.

3. Un paiement omnicanal

Avec un client multi-support, le parcours d’achat est désormais omnicanal.

Les CMO travaille activement à optimiser des parcours d’achat sans interruption qui assure la continuité multi-support.

Les consommateurs commencent leurs achat par le mobile et les terminent sur ordinateur. Parfois, c’est l’inverse, ils démarrent leurs recherches sur leur PC, avant de se rendre finalement en magasin pour essayer ou récupérer leurs achats.

Certains commerçants proposant une application pour commander puis permettent aux utilisateurs d’effectuer leurs achats via leur app puis de récupérer en point de vente .

A noter, que les Chatbots en ligne peuvent aider les consommateurs dans leurs achats… jusqu’au paiement.

Oui.SNCF, Subway ou encore Lufthansa proposent déjà ce service en ligne.

Clairement, cette solution de paiement n’est pas une simple tendance, quand on note que 85% des interactions client-entreprise intégreront l’usage d’un chatbot en 2022, d’après Gartner.

Les Bitcoin

Le paiement en bitcoin se développe et de nombreux sites acceptent cette monnaie : ma-carte-cadeau, ShowroomPrivé.com, OpenBazaar, ExpressVPN, Wikipedia…

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