La formation pour l’emploi en 2022

Partager sur

La formation professionnelle comme solution pour trouver un emploi

La formation : la solution vers laquelle les français se tournent pour trouver un emploi ?

Selon une étude réalisée en janvier 2022 auprès de 1600 actifs en partenariat avec l’institut d’études CSA, les français portent pour cette année une attention particulière aux domaines de la formation professionnelle (avec le CPF par exemple), le suivi personnalisé en continu et la reconversion professionnelle. 

La situation exceptionnelle apportée par la crise sanitaire a renforcé l’intérêt des français et actifs professionnels pour la formation et l’accompagnement. 

Depuis 2 ans, de nombreux bouleversements dans la sphère professionnelle se sont présentés : évolution des modes de travail (télétravail), secteurs d’activité en baisse, chômage partiel…

Ces évolutions ont poussé les français à se questionner davantage sur leurs compétences ainsi que leur parcours professionnel. 

La crise sanitaire a démontré que certaines fonctions et certains métiers nécessitaient une montée en compétences afin de s’adapter aux évolutions constantes des règles : le marché du travail est toujours plus évolutif.

Formation : un levier puissant pour faire évoluer son entreprise ou trouver un emploi

Les chiffres sont parlants concernant les professionnels en France : “la part de ceux déclarant que leur métier évolue très vite reste stable en 2022 (41%) après une augmentation de 9 points en 2021 (passant de 33% à 42%). De plus, près d’un actif sur deux pense faire le même métier, mais pas forcément de la même manière d’ici 5 ans (46% ; – 2 points). In fine, la moitié des actifs pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme (51% ; + 2 points) dont un tiers (35% ; +2 points) d’ici 2 ans.” (source: étude du CSA et Centre Inffo)

Certes, les métiers évoluent, mais de nouveaux métiers émergent de partout. L’ère du numérique pousse les actifs à développer toujours plus de spécialisation dans les compétences demandées pour un emploi. 

La solution pour les entreprises ? Former leurs salariés pour conserver un effectif fiable et efficace tout en leur permettant de monter en compétences sur des nouvelles pratiques.

La solution pour les demandeurs d’emploi ? Se former pour s’adapter aux nouveaux modèles de travail.

Des formations finançables

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour permettre aux professionnels de se former. 

Pour les TPE/PME, le budget annuel formation de votre OPCO vous permet de vous former vous et vos salariés. La prise en charge est simple et facile à mettre en place.

Pour des projets de formation plus conséquents et des parcours personnalisés sur la durée, la prise en charge FNE existe encore (voir notre article sur le sujet).

Le compte personnel de formation (CPF) permet également d’accéder à différentes formations. D’autant plus que depuis 2022, la cotisation pour votre budget formation n’est plus simplement accessible aux salariés mais également au statut auto-entrepreneur.

Les formations peuvent également être prises en charge par Pôle Emploi pour faciliter d’autant plus votre retour sur le marché du travail.

En 2022, l’évolution du monde du travail et des pratiques poussent d’autant plus les actifs à la formation. L’essentiel est de répondre à ce besoin par des formations pratiques avec des solutions actionnables.

Les objectifs sont simples et définis : des compétences acquises et des résultats probants. 

Demandeurs d’emploi ? La formation pour vous


Envie de vous former et de sauter le pas ? Nous vous accompagnons !

Découvrez nos formations ou participez à un des nos évènements gratuits pour vous être informés sur les nouveaux leviers pour booster votre activité ou vos propres compétences.

Le monde évolue, pourquoi pas vous ?

Start Hacking !

Partager sur