Le persona : un outil pour définir sa stratégie marketing

Partager sur

Qu’est-ce que le persona ?

Dans le domaine du marketing, les personas représentent des personnages fictifs destinés à vous accompagner dans la définition d’une stratégie ciblée : développement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit ou encore une approche plus globale de votre stratégie digitale envers les nouveaux consommateurs. 

C’est aujourd’hui une méthode incontournable pour analyser votre clientèle !

 

Pourquoi réaliser un persona ?

Réaliser un persona vous permettra de définir des caractéristiques sur vos clients potentiels afin d’adopter une stratégie adaptée pour répondre à ses besoins. La réalisation d’une fiche persona sur votre produit et/ou votre service permet également d’optimiser le parcours client. 

Une bonne compréhension de ses besoins, ses problèmes et de ses habitudes permet de personnaliser l’approche et d’actionner les bons leviers digitaux pour convertir vos clients potentiels en clients.

Votre stratégie marketing nécessite des fondations solides, le persona sera l’un de vos principaux piliers. 

 

Comment construire son persona ? 

Voici quelques étapes à suivre pour orienter votre fiche persona :

1. Définir son identité : Nom, prénom, âge, sexe, situation familiale, fonction, logement…

2. Définir ses traits de personnalité ainsi que son caractère : exemple : est-il introverti ou extraverti ? 

3. Faites une description de ses principales activités (centres d’intérêts, hobbies, passions…)

4. Définir ses motivations, ses névroses. Quels sont les éléments déclencheurs pour s’intéresser à votre produit et/ou votre service ? Quels sont les freins ?

5. Comment se déroule sa journée type ?

6. Quelles sont les attentes de votre persona vis à vis de votre offre ? (concurrents, concurrents qu’il consomme)

7. Par quels canaux et médias votre persona s’informe-t-il ? 

8. Quels sont les réseaux sociaux qu’il utilise ? 

9. Quel est son stimuli ? 

10. Quelles sont ses principales émotions ? Ses valeurs ?


Il existe de nombreuses façons de réaliser une fiche persona, soyez créatifs et adaptez vos fiches à vos besoins. 

Nos formations professionnelles chez StartHack sont entièrement personnalisables, nous vous accompagnons dans toutes ces démarches comme la réalisation de personas fiables et utilisables pour augmenter votre taux de conversion client. 

Si vous souhaitez définir une stratégie digitale optimale pour votre entreprise, consultez notre article sur le dispositif FNE-Formation. 

 

Partager sur