Stratégie marketing digital : définir des objectifs SMART

26 mars 2020
26 mars 2020 Virginie

Stratégie marketing digital : définir des objectifs SMART

Définissez des objectifs SMART, c'est essentiel dans votre plan marketing digital

Pourquoi utiliser la matrice SMART?

Les objectifs sont parfois irréalistes, inatteignables ou sans rapport avec des indicateurs contrôlables.

Une fois l’analyse de l’environnement, l’audit marketing et votre stratégie marketing digital réalisés , le responsable marketing doit définir ces objectifs ROIste, de rentabilité, croissance du Chiffre d’affaires, innovation.

Ces objectifs doivent être SMART.

La définition des objectifs SMART est donc la première étape du plan marketing opérationnel.

Les 5 indicateurs de la matrice SMART

Spécifique

D’abord la lettre « S ».

Votre objectif doit être simple  (simple à comprendre, à lire) et spécifique (pas ambigu).

Quelques questions à se poser pour vérifier que votre objectif est simple.

L’objectif a t’il un seul critère de mesure? tout le monde peut-il le comprendre?

Mesurable

Un objectif mesurable est un objectif quantifiable avec une unité de mesure.

Est un niveau à atteindre, une valeur ou une barre à franchir.

L’objectif  « augmenter nos parts de marché… » doit être chiffré, il faut donc y ajouter « de 2% par exemple » et y ajouter la valeur initiale, ce qui donne: « Nous avions 17% de part de marché, nous devons augmenter avant le 15 janvier de 2% »

Acceptable

La lettre « A » de cette matrice se traduit parfois par les mots « Atteignable » ou « Ambitieux »

L’objectif doit être challengeant mais atteignable pour ne pas démotiver vos équipes et permettre aux participants d’y adhérer. En fait, il doit être perçu comme acceptable par les participants.

Accepter c’est s’engager.

Réaliste

Le « R » de cette matrice signifie :  réaliste ou réalisable.

Les participants doivent être motivés et donc sentir que l’objectif est réaliste, sinon ils baisseront les bras, avant même d’avoir démarrer.

Trouver le bon niveau d’objectifs pour que vos équipes se surpassent sans les démotiver. C’est aussi une façon de rester crédible dans votre approche. un objectif peut s’appuyer aussi sur des hypothèses réalistes permettant d’assoir la décision du chiffre proposé.

Temporellement défini

La lettre « T » de la matrice SMART signifie que l’objectif doit être défini dans le temps.

Il faut bien déterminer une date butoir, clairement définie. pas d’éléments vagues du type: le mois prochain mais une date précise et heure éventuellement.

Quand pouvez-vous utiliser la Matrice SMART?

Chaque entreprise devrait avoir une vision claire de ses objectifs.

Une vision est associé à un objectif à atteindre. C’est objectif peut être S.M.A.R.T par exemple.

On peut également utiliser les objectifs S.M.A.R.T., lors de la définition d’un plan de marketing ou d’une campagne de marketing notamment si vous menez une action de communication ou dans le cadre de votre stratégie de contenu.

Si vous appréciez cet article,  partagez-le sur vos réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à comprendre cette matrice 🙂

, , , , ,