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La Région aide les commerçants à développer leurs ventes en ligne en leur proposant un soutien financier pouvant aller jusqu’à 1.500€. En effet, l’objectif du chèque numérique est d’améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.
Quel type de projet est concerné ?
En effet, le dispositif répond à 3 objectifs principaux :
- Optimiser leur gestion digitale
- Générer du trafic dans leur boutique grâce au marketing digital,
- Augmenter leurs ventes grâce au e-commerce
En fait, ce chèque a vocation de servir aux dépenses de fonctionnement ou d’investissement dans le domaine du digital(charges) :
- Abonnement à des solutions numériques de gestion (logiciel de caisse…),
- campagne de Publicité digitale, solutions de fidélisation, achat de mots-clés, Référencement, nom de domaine, hébergement,
- Abonnement ou commissionnement sur les ventes liés à solution de vente en ligne (marketplace, clickandcollect…),
- Abonnement à des logiciels de création de site en SaaS,
- Formation en marketing digital,
- Services de livraison pour ventes en ligne,
- Location/abonnement à une box pro wifi, ou location d’écrans de diffusion,
- Développement/acquisition de site, achat de licences ou d’écrans de diffusion.
Qui peut bénéficier de ce chèque numérique?
- Professionnels
- Entreprises
- Les commerçants de proximité ou artisans*, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise),
A noter, le profil des établissements concernés:
- avoir un établissement en Île-de-France,
- disposer d’un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
- avoir une entreprise inscrite au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.
- *L’artisan ou commerçant de proximité vend des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers. Son activité relève d’un code NAF 10 à 33, 43 à 47, 49, 55 et 56, 7420Z, 79, 81, 9312 et 9313, 95 et 96. Les entreprises qui vendent exclusivement sur Internet, de la filière numérique, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.
Quelle est le montant et la nature de l’aide?
Une subvention pouvant aller jusqu’à 1.500€.
A noter, le Montant du chèque numérique est en fonction dépenses éligibles H.T ci-dessous.
- À partir de 300€ => 150€
- 600€ => 300€
- 900€ => 450€
- 1.200€ => 600€
- 1.500€ => 750€
- 1.800€ => 900€
- 2.100€ => 1.050€
- 2.400€ => 1.200€
- 2.700€ => 1.350€
- 3.000€ => 1.500€ remboursés
- La subvention est calculée sur les montants Hors Taxes.
Par ailleurs, les dépenses de matériel de type ordinateur ou caisse connectée ne sont pas éligibles.
Quelles démarches sont à réaliser pour en bénéficier?.
1. Ainsi, réalisez en 5 min votre autodiagnostic en ligne pour vérifier votre éligibilité au dispositif :
- questionnaire Dédié aux commerçants (CCI),
- questionnaire Dédié aux artisans (CRMA).
N’hésitez pas à consulter la plateforme de solutions Covid pour les artisans et commerçants ainsi que le guide téléchargeable pour vous aider à choisir les solutions adaptées à vos besoins.
2. Enfin, vous trouverez ci-dessous la liste des pièces nécessaires à joindre à votre demande:
- Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois,
- Un RIB,
- Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire,…) OU les factures acquittées (à compter du 12/03/2020) et le formulaire téléchargeable en ligne.
3. Remplissez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr.
4. Une fois votre demande examinée, une décision vous sera transmise dans un délai d’1 mois.
5. En définitif, le versement de l’aide sera directement réalisé si vous transmettez les factures. Pour les demandes réalisées avec des devis, déposez votre demande de versement en joignant les factures acquittées (dans un délai maximal d’un an).
Par ailleurs, Les factures doivent mentionner un n° de chèque, un règlement CB, un virement ou la mention « payé ». Le versement de l’aide chèque numérique se fera sous la forme d’un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois.
En outre, les dépenses prises en compte en HT doivent s’établir sur une période maximale de 12 mois et doivent avoir été faites dans un délai maximal de 18 mois après l’avis de décision.
Que pourriez-vous travailler grâce à une formation en marketing digital pour votre commerce?
- Vous pouvez définir une stratégie de contenu pour augmenter la visibilité de votre commerce en ligne
- vous pourrez comprendre les fondamentaux du marketing digital
Pièces à joindre impérativement à votre demande de chèque numérique
NOTICE_CHEQUE NUMERIQUE_VOLET1_COMMERCES_VF.pdf
Aide allouée aux entreprises et commerçants pour se former ou améliorer son commerce en ligne.
Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs pour améliorer votre visibilité en ligne : réseaux sociaux, référencement ou encore publicité sur Facebook, contactez-nous.
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