Le storytelling pour briser les codes
Aujourd’hui, le storytelling reste la méthode la plus efficace pour briser les codes institutionnels classiques et toucher vos cibles plus en profondeur.
Votre cible a évolué avec un désir de proximité toujours plus étroit avec les marques et donc, avec vous.
La relation client se veut beaucoup plus subtile, on ne vend plus simplement un produit avec un prix, mais c’est tout un univers qui doit être amené progressivement pour envelopper votre client à l’intérieur et le convertir par la suite.
Sa première grande spécificité, comme son nom l’indique, c’est de raconter une histoire. Attention, on ne parle pas ici de raconter des bobards à vos clients. Bien au contraire, vous devez raconter une belle histoire, votre histoire. L’objectif est simple : emmener vos clients dans votre univers coûte que coûte.
Qui mieux que vous pour raconter votre propre histoire ? Personne. C’est là que l’exercice devient plus compliqué. Il peut être parfois délicat pour certains de sauter le pas et de briser le socle de l’intimité, du personnel.
Cependant, c’est aussi en cela que l’exercice demande de l’apprentissage et de la formation car oui, on peut mettre en place un storytelling terriblement efficace pour son entreprise ou son activité professionnelle sans pour autant dévoiler des histoires de famille trop intimes ou des photos de votre dernier repas du dimanche avec vos enfants.
Un bon storytelling, ça reste un art à maîtriser, avant tout.
Le storytelling pour générer de l’émotion et encore de l’émotion
Deux facteurs essentiels à la réussite d’un bon storytelling : émotion et authenticité.
Une histoire basée sur des anecdotes fausses ou encore sur des valeurs qui ne sont pas essentiellement les vôtres, ça se ressent très vite.
“Mais mon histoire n’est pas belle de A à Z”
Justement ! C’est là tout l’intérêt du storytelling, votre histoire est unique. Pour générer des émotions dans le marketing, on ne passe pas obligatoirement par une histoire sans âme ou des faits trop “lisses”. Si votre histoire est pleine d’embuches, partagez la, il faut sensibiliser votre audience ou vos lecteurs. Ils pourraient s’identifier encore plus facilement à vous.
“Plus on plaît généralement, moins on plaît profondément.” Stendhal
Apprendre à se différencier de la concurrence par le storytelling, c’est ce qu’on appelle votre “Why” (voir vidéo complète sur le sujet) ou le cercle d’or.
Pour résumer l’intérêt brièvement sur cette idée de différenciation :
Vous êtes un vendeur de tomates, vos tomates sont les plus belles et les plus bonnes de la région. Mais, votre voisin est lui aussi vendeur de tomates, et ses tomates sont elles aussi les plus belles et les plus bonnes de la région.
Vers qui va se tourner la personne qui veut acheter des tomates ? Tout simplement vers la personne (c’est-à-dire le vendeur, la marque) qui lui inspire le plus confiance avec des valeurs auxquelles il adhère.
Vous différencier pour fédérer votre niche (votre cœur de cible), c’est là aussi tout l’intérêt d’un excellent storytelling.
Augmenter vos ventes
Augmenter vos ventes sans pour autant…vendre. Une subtilité puissante dans l’art du storytelling et du pitch. Car oui, bien qu’aujourd’hui dans le marketing le storytelling soit principalement utilisé à l’écrit (site internet, réseaux sociaux, blogs, publicités, etc.) il ne faut pas oublier que c’est à la base une pratique orale !
Il vous faudra favoriser l’émotion à l’envie de vouloir à tout prix parler de vos produits et de vos offres promotionnelles. Allier l’art oratoire du pitch à la narration écrite : un combo gagnant pour vous.
3 minutes c’est le temps d’attention moyen que l’on vous accorde quand vous pitchez votre histoire. Il est donc important d’apprendre à optimiser ce court instant d’attention pour capter votre client et lui donner envie d’aller plus loin avec vous.
La formation professionnelle pour votre storytelling
Vous former à l’art du storytelling et du pitch, c’est possible. Alors lancez-vous, soyez vous-mêmes et sautez le pas !
Nous sommes également là pour vous accompagner :
StartHack est né de cette volonté de casser les codes de la formation classique. Notre vocation est de transmettre et surtout de rendre nos apprenants autonomes et opérationnels.
Vos résultats sont notre réussite, c’est pour cela que nos formations sont orientées vers 90% de pratique.
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