Livre Stratégie emarketing

4 février 2021
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4 février 2021 Virginie

Livre Stratégie emarketing

Sortie de la nouvelle édition du livre stratégie emarketing

Ce livre est né de mes expériences.
D’abord, de ma première expérience lorsque j’étais étudiante.
En 2007, je montais, une startup, fonceuse, enthousiasme, je me lançais, sans aucune connaissance du digital dans un projet ambitieux avec un autre étudiant.
J’ai connu à cette époque, les déconvenues de relations compliquées avec des agences qui externalisent à l’étranger, les retards de livraison, les erreurs techniques de prestataires, inadéquation des équipes face au projet, les quiproquos de communication (manque de vocabulaires techniques, cahier des charges imprécis) ou encore les problèmes de propriété intellectuelle…
 A cette époque, j’ai donc consacré mes journées … et mes nuits à l’apprentissage du marketing digital.
J’ai compris qu’acquérir toutes les connaissances n’est pas toujours indispensable à la réussite d’un projet mais comprendre ce que vous faites et comment vous devez le faire, parler le même langage que vos équipes ou partenaires, analyser les résultats des actions qui sont menées par vos équipes, sont des « minimaux ».
Par la suite, j’ai créé mon agence digitale avec mon associé. A l’époque, un site, du référencement et une petite présence sur les réseaux sociaux suffisait à nous apporter nos premiers clients. Très vite, nous nous sommes déployés, travaillant ainsi avec des startups, des PME mais aussi quelques grands groupes industriels. Il n’était plus suffisant de faire de la « com digitale », il fallait se positionner sur un marché très concurrentiel où l’acquisition de clients étant très coûteuse. Nous avons donc travaillé de façon obsessionnelle la rétention clients. C’est par cet axe, que l’agence s’est déployée, tout d’abord par une approche centrée stratégie. Il ne s’agissait pas de parler uniquement code ou site mais bien des ambitions de nos clients, de leurs cibles, de la vision de l’entreprise et surtout de savoir sur quel marché l’entreprise. Puis, nous avons très vite construit une équipe, une promesse, orienté résultat. Nous nous challengions avec nos clients pour un travail d’équipe, ce qui est devenu la marque de fabrique de l’agence à l’époque. Cette agence a été revendue en 2016, précédant une nouvelle aventure digitale.
Toujours associé, J’ai créé ensuite une marketplace de loisirs. Un projet ambitieux, sur un marché très concurrentiel. Un projet favorable à l’apprentissage de la manière dont on accélère, gère la croissance, exécute rapidement, lève des fonds… une vision « pure-player » extrêmement enrichissante.
Parallèlement, j’ai toujours animé des sessions de formation et conférences dans différentes écoles en France.
Cette expérience m’a permis d’observer que dès lors que les étudiants apprennent une masse de connaissances qu’ils ne mettent pas en œuvre rapidement, ils les perdent définitivement.
J’ai donc créé Starthack, un organisme de formation pour former aux nouveaux métiers du web. Nos formations sont intensives et les compétences acquises sont actionnables immédiatement, répondant ainsi aux besoins du marché de l’emploi. Plus que des connaissances, permettons à chacun d' »apprendre à apprendre » pour rester performants.
Au-delà de transmettre des connaissances et des outils, je me suis toujours donnée pour mission de leur apprendre à élever leur réflexion et sortir des sentiers battus pour favoriser leur créativité, leur ambition et leur résilience.

Je dois avouer que j’aime apprendre et transmettre mais surtout, percevoir ce regard qui brille lorsqu’un individu comprend, créée, innove, ou à vite envie de s’essayer.

Parallèlement, mon parcours d’entrepreneur m’a toujours poussé à vouloir voir plus loin, domestiquer mes peurs et être orienté résultat.

Ayant appris le digital avec Micro Application dans les années 2000, j’ai tout de suite accepté la proposition de réalisation de cet ouvrage en 2013. J’ai conçu et rédigé les premières versions avec Anthony Guedj (CTO), mon associé de l’époque.
Pour cette nouvelle édition, je me suis associée à Maëlys Beulque, experte en marketing stratégique et référencement afin de donner une nouvelle dynamique à l’ouvrage.
Pourquoi ce livre?
Nous pouvons  tout apprendre en ligne mais nous ne savons jamais par où commencer.
Nous nous précipitons parfois à mettre en œuvre des campagnes sans même avoir posé les bases de notre stratégie: quel problème solutionnons-nous, qui souhaitons-nous toucher, comment, quelle promesse, notre vision, notre ambition…. Ce qui nuit à la construction de marques fortes, aux résultats de nos actions et profite souvent à la concurrence.
Cet ouvrage je l’ai souhaité :
– Pédagogique: il est structuré en 4 parties sur chaque chapitre: contexte, question à se poser, résumé et cas pratique.
 – concis: ce livre est une base pour apprendre à apprendre. il se veut concis pour vous permettre ensuite d’aller plus loin, par vous même sur les sujets que vous souhaitez approfondir
–  complet : Dans ce livre, nous partons de la stratégie de votre entreprise en vous présentant des outils pratiques marketing jusqu’à des connaissances opérationnelles sur les réseaux sociaux.
– pratique: son format de poche, vous permet de le lire partout: au lit, dans les transports, en entreprises… bref, il est transportable. Les chapitres sont complets mais concis (2 à 8 pages) vous permettant de lire à tout moment de la journée quand vous disposez de quelques minutes.
– Terrain: Ce livre est le résultat de notre expérience . Il traite donc de cas actuels et concrets.
Si je devais résumer cet ouvrage, je dirais qu’il est un mix de pistes de réflexion stratégiques, une banque connaissances indispensables et actionnables, un répertoire d’outils pratiques, des témoignages exclusifs et utiles.. le tout avec un mindset entrepreneurial insufflé par des entrepreneurs dans le digital.
Quelles sont les nouveautés pour cette édition?
Nous avons quasiment tout refondu: actualisation des données marché, ajout d’outils pratiques pour élaborer votre stratégie, mis à jour des fiches juridiques (nouvelles réglementation RGPD, CGV..), réécriture des fiches techniques (nouveaux langages,  techniques), ajout d’interview d’experts métiers, lexique pour parler le même langage que vos interlocuteurs, test de connaissances pour vous auto-évaluer… Un tout nouveau livre.
si vous avez des cas concrets, des témoignages ou des retours à nous transmettre pour la prochaine édition, n’hésitez pas à nous contacter;)
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