community Manager – Fiche métier

16 février 2021
16 février 2021 Virginie

community Manager – Fiche métier

Les missions d'un poste de community manager

Quelles sont les missions d’un community manager? Découvrez les missions et les qualités nécessaires à la réussite de ce poste.

  • Le community manager définit  la Stratégie social media

Le community manager est un véritable social media manager. Il doit entre autre:

    • manager toute la stratégie de communication sociale de l’entreprise.
    • définir des objectifs (kpi) en fonction des cibles,
    • sélectionner les plateformes sur lesquelles l’entreprise ou la marque doit être présente ,
    • définir la ligne éditoriale et les planning de publications
  • Le community manager gère la ereputation de la marque

    • veiller au respect de l’identité numérique de l’entreprise ou de ses produits.
    • assurer une veille sur les réseaux sociaux. Il reste à l’écoute des mentions faites sur la marque et adapte sa réaction en fonction selon la nature du buzz.
    • animer les communautés
    • fédérer, développer, gérer et animer des communautés via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin
    • développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet.
    • utiliser des outils pour publier plusieurs réseaux sociaux simultanément.
  • Le community manager assure un benchmark et veille

    • assurer une veille concurrentielle
    • participer activement au référencement du site web de l’entreprise via les réseaux sociaux.
    • veiller aux résultats des actions
    • maitriser les fonctionnalités des plateformes communautaires e
    • assurer une veille technologique pour identifier leurs évolutions.
    • assurer une curation de contenu.
  • Il crée une relation commerciale

    •  échanger avec les prospects et les clients
    • répondre au mieux à leurs interrogations.
    • assurer des échanges pour les questions relatives au service client (SAV) sur les plateformes de réseaux sociaux
    • orienter les clients vers les interlocuteurs pertinents quand il est nécessaire
  • Le CM Génère de l’influence

    • développer un réseau de prescripteurs ou d’influenceurs au service de la stratégie de communication.
    • produire du contenu afin de développer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.
    • créer  du contenu et le viraliser via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunions offline…)

 

Quels sont les qualités d’un bon community manager?

  • être doté(e) d’une bonne communication écrite (pas de faute d’orthographe, faute de syntaxe ou manque de vocabulaire)
  • être capable d’interagir avec les autres : être poli(e), à l’écoute, s’intéresser aux autres
  • être à même de sentir les autres et les comprendre: dôté(e) d’une empathie
  • analyser les chiffres (reporting sur les résultats)
  • être créatif: capacité à se renouveler, à surprendre les internautes
  • savoir utiliser des outils de création graphique (au minimum canva)
  • savoir utiliser des outils de publication automatique et de monitoring sur les réseaux sociaux (socialymap, buffer…)

 

Le community manager est parfois à la frontière du content manager. Certains entreprises réunissent parfois ces deux profils sur un même poste.

 

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