Facebook: 15 conseils pour augmenter votre portée organique

8 avril 2020 Virginie

Facebook: 15 conseils pour augmenter votre portée organique

15 techniques pour augmenter la portée organique de vos posts sur Facebook

Pour bien démarrer, il est important de rappeler ce qu’est la portée puis la portée  organique d’un post sur Facebook, la vraie définition!

La portée d’un post, également appelé reach est la visibilité d’un post.

La portée organique est le nombre total de personnes ayant vu vos publications via une diffusion non payante. La portée payée est le nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité (payante).

Ne cachons pas la réalité, il est vrai qu’il est plus difficile d’augmenter la portée de vos publications sur Facebook sans passer payer une diffusion. Facebook a changé récemment ses règles et on estime, à présent,  que seuls 10 à 12% de vos fans voient vos publications.

Même si ce n’est pas évident, rien n’est perdu!

Evidemment, il est frustrant de publier des posts et s’apercevoir qu’ils ne sont pas ou peu visibles! Il existe des solutions pour augmenter la  portée organique de vos posts.

La portée organique de votre page Facebook est influencé par un certain nombre de facteurs :

  • le nombre de fans de votre page Facebook
  • le taux d’engagement. Qu’est ce que le taux d’engagement? C’est le nombre de likes, partages, commentaires, partages, divisés par le nombre total de personnes ayant vus le post… Facebook sera davantage favorable à montrer vos postes si votre taux d’engagement sur votre page Facebook est important. Si vos publications sont copiés/collés, répétitifs ou de mauvaise qualité, cela aura pour conséquence une diminution de l’engagement et donc une baisse de la portée organique.

Voici nos conseils

1. Utiliser des visuels

L’usage d’un ou plusieurs visuels dans vos posts est important sur votre page Facebook. Un post avec un visuel associé génère 2,5 fois plus d’engagement qu’un post sans image.

En revanche, soyez vigilant, utilisez des visuels de bonne qualité, que vous avez le droit d’utiliser et qui ont les bonnes dimensions (pour vérifier les bonnes dimensions de vos visuels, cliquez ici ).

Certains outils vous permettent de créer des visuels sympas sans connaissance graphique. Il existe notamment Canva qui vous permet gratuitement de créer très facilement de beaux visuels.

2. Commenter et inciter à commenter

Les publications ayant beaucoup de commentaires attirent l’attention et remontent dans le fil. L‘algorithme de Facebook augmente la portée organique des posts lorsque créant de l’engagement. Participez vous même activement aux commentaires en répondant aux questions posées ou en relançant les discussions.

3. Privilégier des vidéos natives

Plus qu’une tendance c’est aujourd’hui le support favori des internautes et de Facebook. En revanche, si la vidéo chargée sur youtube génère de l’engagement, elle est considérée comme un simple lien pour Facebook . La vidéo native, uploadée directement sur Facebook,  démarre automatiquement (« autoplay ») dans le fil d’actualité et est susceptible d’attirer plus facilement l’oeil.

Facebook recommande l’usage du format MP4 ou MOV. Pour rappel, la durée maximale d’une vidéo est de 120 minutes et la taille maximale d’un fichier est de 4 Go.

4. Poster au bon moment sur votre page Facebook 

Pour générer le meilleur engagement soit le plus de réac§ion sur votre page, il est important d’être vigilant sur l’heure et le jour de publication de  vos posts.

En outre, au delà d’être certain que vos internautes soient en ligne, il vous faut bien connaitre votre cible, pour savoir à quelle moment, elle est la plus susceptible d’interagir ou d’être réceptive à votre produit. exemple: restaurant local ouvert le midi, ciblant les employés de sociétés aux alentours, se verra plus facilement communiquer vers 11h30 lorsque les équipes définissent leur lieu de déjeuner.

Pour conclure, soyez également vigilant quant à vos objectifs! En effet, sachez ce que vous voulez: Vous souhaitez faire du branding ou de la performance? Parfois, il y a des moments où nous sommes les plus réceptifs à un message et d’autres moments plus susceptibles de passer à l’action.

5. Ajouter un hashtag à vos publications

N’oubliez pas d’ajouter un ou plusieurs hashtag à votre publication.

6. Privilégier des pages pages locales plutôt que des pages corporates

Selon Kissmetrics, les pages locales obtiennent :
5 x plus de portée,8 x plus d’engagement, 40 x plus d’impact

7. Taguer d’autres pages ou des amis

Si vous mentionnez d’autres pages ou personnes,  en relayant par exemple un de leurs posts, taguez-les! En effet, ils apprécieront la démarche. comme ils seront avertis de votre démarche, ils pourraient vous renvoyer la balle et en faire de même.

8. Inciter l’engagement de vos fans

N’hésitez pas à définir vos attentes de la part de votre communauté.

En effet, vous souhaitez qu’ils partagent, qu’ils commentent ou encore qu’ils taguent un ami, dites leurs!

9. Laisser un temps entre 2 publications

En publiant de façon trop rapproché  2 publications, vous risquez de les cannibaliser et de diminuer la portée des publications antérieures.

10. Etre régulier sur votre page Facebook

Une fois que vous aurez identifier lorsque vos internautes sont les plus présents, il vous suffira de capitaliser sur cette information et publier chaque semaine sur le même créneau. N’hésitez pas à utiliser des outils de programmation le cas échéant, si nécessaire.

11.Publier du contenu intéressant, d’actualité pour votre cible

Votre stratégie de contenu doit être étudiée et variée: visuels, citations, vidéos, …

Enfin, Soyez créatifs et surtout soyez porteur de valeur ajoutée pour vos internautes.

D’après un article sur webmarketing, voici les portées des différents types de contenus

1.  vidéos (8,7% de portée en moyenne)
2. statuts (5,8% de portée en moyenne)
3. liens (5,3% de portée en moyenne)
4. photos (avec 3,7% de portée en moyenne)

12. Générer des émotions

L’émotion est clef pour inciter les internautes à vous suivre, vous partager et vous mémorisez.

Par ailleurs, l’usage des visuel permet d’augmenter considérablement cette émotion. Lisez cet article sur la façon de créer des visuels efficaces.

13. Conseiller à vos fans de cliquer sur “Recevoir des notifications”

Le bouton “Recevoir des notifications” est disponible lorsque vous  passez votre souris sur le bouton “J’aime” de votre page Facebook. Il permet à vos fans de s’abonner à l’ensemble de vos publications et donc d’être notifié à chaque publication de contenu.

Attention, même si votre page Facebook est là pour promouvoir votre activité, gardez bien en tête la règle suivante :

70% de contenu pour vos fans
30% de promotion
Observez les pages qui sont essentiellement orientées ventes, il y a généralement peu d’échanges et d’activités !

14.Utiliser les hashtags #

Bien que les hashtags soient davantage utilisés sur Twitter, vous pouvez également les utiliser sur Facebook.

Aussi, ces hashtags vous permettront d’être plus facilement repérable par les personnes intéressées par les thèmes que vous abordez.

15.Respecter les règles Facebook

Attention, Facebook sanctionne certains comportements

1. Les contenus postés plusieurs sur une page
2. Le Likebaiting qui est une technique abusive pour pousser de façon excessive les likes et les partages 3. 3. les putaclic/ titres racoleurs – exemple  “c’est en buvant cette boisson qu’elle perdu 4kg en 2jours. Elle ne veut surtout pas diffuser l’information. ”

Que pensez-vous de ces différents conseils ? Lesquels allez-vous (ou mettez-vous) en pratique ? Partagez avec nous dans les commentaires !

 

N’oubliez pas que communiquer sur les réseaux sociaux s’intègrent dans une stratégie de marketing digital globale.

, , , , , ,

Comments (2)

  1. Sandrine

    Que pensez-vous de faire des Facebook live? Quel impact pour la portée ?

  2. Virginie

    Evidement, les Facebook like génère beaucoup d’engagement. Elles sont notifiées et vous permettent d’interagir avec les internautes en direct donc de faciliter la participation. C’est donc un bon moyen, en effet, d’augmenter votre portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *