Etude marketing : Analyser l’environnement de votre entreprise via PESTEL

6 janvier 2021
Posted in marketing
6 janvier 2021 Virginie

Etude marketing : Analyser l’environnement de votre entreprise via PESTEL

Analyser l'environnement de l'entreprise pour adapter sa stratégie marketing

Pourquoi analyser l’environnement de votre entreprise?

L’entreprise évolue dans un environnement mouvant. Il est important d’identifier les facteurs pouvant avoir un impact sur le développement de l’entreprise et d’en mesurer les risque afin de concevoir des scénarios.

Pour formaliser cette analyse, il existe un outil marketing nommé Pestel. Cet matrice vous permet de déterminer l’influence de l’environnement sur votre entreprise. Cette étude macro-environnementale vous permet d’identifier clairement les facteurs propres à votre entreprise dans une situation précise. Cette situation doit intégrée les éléments suivants  : zone géographique, marché, entreprise, secteur d’activité.

Au delà d’analyser l’impact, il est pertinent également de scorer l’incertitude pesant sur ce facteur, c’est à dire dans quelle mesure, ce facteur peut varier. Ainsi le scoring de l’impact (note sur 10, 1 étant le moins d’impact) et celui de l’incertitude (note sur 10, 1 étant le moins d’impact)forment ainsi un résultat permettant de hiérarchiser les facteurs à surveiller.

PESTEL, comment ça marche?

Le terme PESTEL est un acronyme qui reprend la première lettre de chaque catégorie de l’analyse environnementale:
Politique – Economique – Sociologique – Technologique – Ecologique – Légale

L’analyse PESTEL est intégrée à l’étude de marché influençant la stratégie marketing. La matrice PESTEL permet de réaliser une check-list. et de suivre l’évolution des facteurs afin de s’adapter.

Une fois l’analyse des facteurs terminée, vous étudierez ainsi l’impact spécifique de chacun facteurs sur l’industrie, le marché et l’organisation elle-même.

Les facteurs environnementaux PESTEL, quels sont-ils?

Politique: stabilité du gouvernement, corruption, réglementation, subvention, lobbying, importations, …

Economique : Taux de croissance, taux d’interêt, chômage, PIB,..

Social : Taux de natalité, moralité, espérance de vie, immigration, santé, revenu par habitant, modes de vie,…

Technologie : innovations technologiques, infrastructures

Environnement : météo, climat, recyclage, pollution…

Légal: discrimination, loi anti-trust, droit du travail, protection du consommateur…

Une fois qu’on a la liste des facteurs environnementaux, quelle est l’étape d’après?

Il ne vous manque plus qu’à envisager des scénarios en fonction des différents facteurs identifiés et des risques et  opportunités liées.

Petites recommandations:

  • Toujours mettre sur papier ces éléments. Les mots s’envolent, les écrits restent.
  • Alimenter régulièrement ce listing.
  • Organiser votre veille pour que l’info viennent à vous. certains outils peuvent vous être très utiles comme  » Google Alerts » par exemple.

Pestel est une matrice indispensable à votre étude marketing.

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