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Le community manager définit la Stratégie social media
Le community manager est un véritable social media manager. Il doit entre autre:
- manager toute la stratégie de communication sociale de l’entreprise.
- définir des objectifs (kpi) en fonction des cibles,
- sélectionner les plateformes sur lesquelles l’entreprise ou la marque doit être présente ,
- définir la ligne éditoriale et les planning de publications
Le community manager gère la ereputation de la marque
- veiller au respect de l’identité numérique de l’entreprise ou de ses produits.
- assurer une veille sur les réseaux sociaux. Il reste à l’écoute des mentions faites sur la marque et adapte sa réaction en fonction selon la nature du buzz.
- animer les communautés
- fédérer, développer, gérer et animer des communautés via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin
- développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet.
- utiliser des outils pour publier plusieurs réseaux sociaux simultanément.
Le community manager assure un benchmark et veille
- assurer une veille concurrentielle
- participer activement au référencement du site web de l’entreprise via les réseaux sociaux.
- veiller aux résultats des actions
- maitriser les fonctionnalités des plateformes communautaires e
- assurer une veille technologique pour identifier leurs évolutions.
- assurer une curation de contenu.
Il crée une relation commerciale
- échanger avec les prospects et les clients
- répondre au mieux à leurs interrogations.
- assurer des échanges pour les questions relatives au service client (SAV) sur les plateformes de réseaux sociaux
- orienter les clients vers les interlocuteurs pertinents quand il est nécessaire
Quels sont les qualités d’un bon community manager?
- être doté(e) d’une bonne communication écrite (pas de faute d’orthographe, faute de syntaxe ou manque de vocabulaire)
- être capable d’interagir avec les autres : être poli(e), à l’écoute, s’intéresser aux autres
- être à même de sentir les autres et les comprendre: dôté(e) d’une empathie
- analyser les chiffres (reporting sur les résultats)
- être créatif: capacité à se renouveler, à surprendre les internautes
- savoir utiliser des outils de création graphique (au minimum canva)
- savoir utiliser des outils de publication automatique et de monitoring sur les réseaux sociaux (socialymap, buffer…)
Le community manager est parfois à la frontière du content manager. Certains entreprises réunissent parfois ces deux profils sur un même poste.
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