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Vous souhaitez faire passer un message ou attirer l’attention.
Privilégiez des visuels plutôt que du texte! Des visuels oui, mais des visuels efficaces pour les réseaux sociaux c’est encore mieux.
En effet, nous mettons 60 000 fois plus de temps sur la lecture d’un texte que sur la reconnaissance d’une image.
Une étude d’Adobe, révélait qu’un texte associé à une image générait 650 % d’engagement de plus qu’un texte sans image.
Par ailleurs, les images sont en moyenne 4 fois plus mémorisées que les textes.
Les médias sociaux constituent un canal de communication idéal pour relayer vos contenus.Par ailleurs, Google image est également un bon vecteur d’entrée sur votre site. N’oubliez pas de bien nommer vos visuels afin de travailler votre SEO.
Il faut procéder par étape.
DEFINIR SA CIBLE
Qui est ma cible . Age, centre d’intérêt, attentes, style de vie. Je crée un persona pour ce faire.
Le persona me permettra d’adapter le ton, le message, les couleurs, les éléments graphiques de ma création.
En définissant ce persona, je saurais également à quelle heure publier le message et sur quel support.
CHOISIR UN FORMAT ET LES DIMENSIONS ADAPTÉES
Une question importante à se poser : quel format privilégier pour mon contenu ?
C’est le réseau social qui va déterminer le format du visuel.
Par exemple, si vous utilisez Pinterest, on va privilégier des visuels verticaux ; soit des visuels avec de grandes hauteurs comme des infographies par exemple.
En revanche, sur instagram, on va privilégier des visuels carrés,. Si vous préférez utiliser des visuels rectangulaires, essayer de conserver toujours les mêmes dimensions afin d’ harmoniser votre page Instagram.
Les dimensions des images sur Instagram
- Taille des photos carrées sur Instagram : 1080 x 1080 pixels (affichage 640 x 640 pixels) (image carrée, ratio 1 pour 1
- Taille des photos portraits sur Instagram : 1080 pixels de largeur maximale (affichage 480 x 600 pixels maximum) (ratio 4:5) (920 × 1200 sur écrans retina)
- Taille des photos paysage sur Instagram : 1080 pixels de largeur maximale (affichage 600 x 450 pixels maximum) (ratio 4:3)
- Taille des Stories Instagram : 750 x 1334 pixels (durée maximale 15 secondes)
- Taille des photos de profil Instagram : 110 x 110 pixels (image carrée, ratio 1 pour 1)
- Taille des photos miniatures sur le profil Instagram : 161 x 161 pixels
Par ailleurs, sur Facebook, vous pouvez utiliser des visuels horizontaux, mais l’idéal serait plutôt d’utiliser un format vidéo
voici les formats d’usage sur Facebook
- Image de profil: 180 x 180 pixels, mais elle sera d’une taille de 160 x 160.
- Image de couverture Facebook: la taille parfaite serait de 851 x 315.
- Vidéos de couverture des Fan pages: 820 x 312 pixels en format MP4. La duration minimale est de 20 secondes et la maximale est de 90.
- La taille des images de publications carrés: serait de 1200 x 1200 pixels mais elles seront en réalité de 470 x 470 pixels.
- Les images des liens: la taille idéale est de 1200 x 628 pixels et apparaitrons avec les dimensions suivantes : 484 x 252 pixels.
- Taille des images des magazines sur Facebook : 1024 x 1024 pixels.
VOTRE CHARTE GRAPHIQUE ET VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE
Un des points majeurs sur les réseaux sociaux et sur le web en général, c’est de se faire remarquer, être visible.
De quelle manière?
- éviter des visuels génériques achetés sur les banques d’images gratuites.
- privilégier des polices faciles à lire
- personnaliser vos visuels
- utilisez vos propres visuels
Reprenez bien les éléments de votre charte graphique (police, couleurs, forme) pour permettre aux internautes de vous reconnaitre. N’oubliez pas que vos visuels doivent s’intégrer dans une stratégie de contenu type inbound marketing.
EFFICACITE DU VISUEL
Quelques règles à garder en tête pour la création de vos visuels efficaces pour les réseaux sociaux
- Le choix des Couleurs : Utilisez les mêmes couleurs ou les même nuances. Ces couleurs sont celles de votre logo, de votre site Internet ou de votre logo. L’objectif est d’assurer une cohérence avec votre identité.
- L’ajout de Filtres : Retravaillez la luminosité de votre visuel plutôt qu’utiliser un filtre Instagram, Facebook ou Snapchat. Mais l’usage des filtres a également ses interêts (noir/ blanc par exemple).
- Le choix de la Typographie : La typographie est importante. Utilisez une typographie que vous utiliserez dans chaque visuel. Elle deviendra ainsi l’élément de base de tous vos visuels afin de vous reconnaitre.Ce sera votre signature sur les réseaux.En revanche, il n’est pas indispensable d’intégrer du texte à vos visuels. Parfois, les images en disent davantage aux internautes que les textes.
- Les Proportions : Le principe est simple : Divisez votre visuel en trois parties de même taille verticales ou horizontales à votre convenance. Ensuite, Choisissez une zone à mettre en valeur à l’aide de contrastes de couleurs, d’éléments graphiques ou autre… Un Seul objectif poursuivi: attirer l’oeil de l’internaute sur cette partie .
EMOTIONS
Un des points majeurs aujourd’hui est de générer de l’émotion.
Pourquoi? Générer de l’émotion c’est attirer l’attention, faciliter la mémorisation car elle transite par une réfléxion. C’est aussi l’occasion de rendre viral le message. On a tous envie de partager des émotions avec les autres (humour, nostalgie).
Quels éléments pour quelles émotions
- Nostalgie :Vous visez des trentenaires. Réfléchissez à ce qui évoque chez eux le passé. les émissions qu’ils regardaient, leurs héros de l’époque, leur phrases clefs, leur films cultes. Bref , tout ce qui peut les replonger dans le passé. Vous pouvez user de ces éléments pour les faire rêvasser et rêver à leur jeunesse.
- Rire & humour : jeu de mot, visuel décalé/ clivant, blague, rébus. l’humour est sans doute la plus virale des émotions. Usez de différentes techniques pour faire sourire. En fait, Testez déjà sur vous.. En effet, si ce visuel vous fait rire, c’est déjà un bon indicateur. En revanche, pensez bien aux limites que vous vous fixez. Certaines blagues peuvent être interprétées. Testez donc le message sur quelques personnes avant de le publier, pour en vérifier la lecture et l’interprétation.
Vous pouvez par ailleurs, associer deux émotions: Rire et nostalgie par exemple. Pour cet exemple, reprenez des classiques d’époque: le père Noël est une ordure, les 3 frères ou encore les inconnus et vous plongerez vos internautes dans une double émotions.
- Tristesse: Vous souhaitez plonger vos internautes dans un moment d’émotion fort. Sachez que, la tristesse est un sentiment difficile à travailler. En effet, ce sentiment est souvent utilisé dans le cadre de campagne de sensibilisation : maladie, accident… Pour ce faire, on utilise généralement des êtres vivants (animaux, humains) dans des situations de détresse ou difficile. Si vous souhaitez encore plus d’impact, il vous faut utiliser des personnages qui ressemblent à votre cible afin qu’ils se projettent, qu’ils se sentent concernés.
- Peur: Très utilisé pour aboutir à deux types de comportements: soit pour faire réagir de façon impulsive ou au contraire pour générer un immobilisme, ce sentiment a souvent été utilisé dans des campagnes politiques ou des associations de prévention.
- Admiration: vous souhaitez générer un sentiment de fierté ou d’admiration. Vous souhaitez attirer le regard sur une action que avez faite: Le visuel est idéal. Des représentations d’équipes soudées, de joie collective ou encore de visage reconnaissant sur lesquelles on sentira une émotion partagée
Evidemment, il y a plein d’autres sentiments exploitables grâce aux visuels.
OUTILS POUR CRÉER VOS VISUELS EFFICACES POUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour créer des visuels efficaces pour les réseaux sociaux, vous avez le choix entre plusieurs outils
- Photoshop ou illustrator : si vous savez l’utiliser, il vous permettra d’exprimer librement votre créativité !
- Canva : un outil disponible gratuitement en ligne et très utilisé ! Facile d’utilisation et rapide, il vous suffit de modifier des visuels déja pré-conçus. Vous pouvez importer des éléments, partir d’une trame de base à personnaliser.
- Recite : un outil en ligne qui vous permet d’ajouter un texte dans un visuel proposé . Il a vocation d’être utilisé pour la mise en image de citation.
Pour la création de visuels ou de fonds, voici quelques outils
- shutterstock ou adobe stock vous permet d’acheter des visuels ou des fonds
- Envato vous permet également d’acheter des éléments graphiques
3 CHOSES A NE PAS OUBLIER POUR VOS VISUELS
- Vous n’aurez que 3 secondes d’attention pour convaincre et faire passer votre message…
- vous devez vous faire remarquer, n’ayez pas peur d’être clivant
- vous devez être lisible facilement/ message facile à décrypter
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