Publicité en ligne : Différence entre CPM, CPC, CPL, CPA

12 novembre 2020 Virginie

Publicité en ligne : Différence entre CPM, CPC, CPL, CPA

Comprendre les différents types de facturation de publicité en ligne

Dans le domaine de la publicité en ligne, vous vous demandez ce que veulent dire ces sigles incompréhensibles comme CPL , CPM, CPC et CPA.

Découvrez les différences entre chaque sigle et reprenez le contrôle sur vos actions publicitaires online.

Commence à tirer le meilleur parti de tes campagnes et publicités online en comprenant exactement comment ça marche.

Les Différences entre CPM, CPC, CPL et CPA

Comme nous est facturé  la publicité ? Comment peut-on évaluer si le prix proposé est en adéquation avec le ROI attendu? Comment contrôler nos coûts?

Globalement, nous définissons le type de campagne publicitaire online en fonction de notre objectif de campagne.

Le CPM

Le « CPM » signifie Coût pour mille (impressions). Ce type de campagne est pertinent pour une campagne de branding soit pour toucher le plus grand nombre de personnes. Le CPM est le système de facturation historiquement le plus ancien du web, le premier .

En définitif, on paye par mille impressions (affichages) ou vues. Ce mode est idéal pour une campagne de notoriété.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le CPM, n’hésitez pas à consulter cette page.

→ Objectif  du CPM : Branding

Le CPC

Le « CPC » signifie que la facturation se fait au Coût par Clic. Ce genre de publicité permet de payer uniquement si la publicité génère un premier signe d’interêt soit un clic. C’est une façon de payer à la performance.

→ Objectif : Trafic

Le CPA

Le CPA signifie le Coût par Acquisition. Vous payez donc à la performance de la publicité. C’est souvent plus cher que le CPC mais cela vous permet  de mesurer directement le ROI de votre campagne en ne payant les  frais publicitaires uniquement si la vente ou la transaction se fait.

→ Objectif de ce système: Vente

Le CPL

Le CPL signifie que la publicité est facturée au Coût par Lead ou au contact obtenu. C’est un autre système de campagne d’acquisition dont le but est d’obtenir des coordonnées de contact de futurs clients.  Par la suite, vous pourrez utiliser cette base de données pour vos stratégies d’email marketing ou pour transformer les prospects par d’autres canaux de communication (par appel, rdv ou autre).

→ Objectif : Obtenir des leads ou des contacts qualifiés

Il est important de bien définir vos objectifs de campagne pour choisir le bon système de facturation entre CPM, CPC, CPA et CPL.

Si vous souhaitez consulter les tarifs de publicité en ligne, n’hésitez pas à consulter offremedia.

Une question? Posez-la nous en commentaire.

Une stratégie d’acquisition doit bien sûr s’intégrer à une stratégie marketing globale.

Si vous souhaitez vous former en marketing digital, n’hésitez pas à consulter nos formations.

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